Coronavirus : les États-Unis sont sur le point de trouver un vaccin

D’après France TV Infos, les États-Unis d’Amérique pourraient être sur le chemin d’un remède contre le coronavirus. Selon cette même source, des tests cliniques sur des humains doivent débuter la semaine prochaine. Donald Trump a annoncé s’être fait tester au Covid-19, samedi 14 mars, mais c’est une autre bonne nouvelle que les États-Unis attendent pour la semaine prochaine. « Les premiers essais cliniques pour un vaccin auront lieu sur des hommes. C’est un laboratoire américain (…) qui a fourni ses premiers échantillons de vaccin. C’est un temps record », a expliqué la journaliste Agnès Vahramian depuis Washington. Delà, quel pays parviendra en premier à produire ce fameux vaccin que toute la planète attend? Est-ce la Chine ? Les États-Unis d’Amérique ? La France Ou autre ?

Maintenant, les grands laboratoires des grandes puissances sont en course mondiale vers l’antidote

En effet, à travers le monde une course à l’innovation s’est engagée pour savoir quel laboratoire parviendra en premier à produire ce fameux vaccin que la planète attend. Les enjeux ne sont pas uniquement de santé publique : celui qui trouvera le remède contre le nouveau coronavirus devrait gagner énormément d’argent grâce au médicament. Reste que la production en masse d’un vaccin grand publique n’est pas étendue avant, au moins, le premier trimestre 2021.

Pour les laboratoires, une course contre la montre est engagée pour venir à bout du coronavirus. Sanofi et Regeneron ont annoncé mardi soir vouloir tester l’un de leurs médicaments contre la polyarthrite rhumatoïde comme traitement potentiel du virus. À Lyon, VirPath est un laboratoire spécialisé dans l’étude des virus respiratoires. Il est lui aussi mobilisé dans la lutte contre le covid-19. Alors que l’Allemagne est un des pays les plus concernés par l’épidémie de Covid-19, la gestion de crise ne paraît pas entièrement sous contrôle. Le pays entend cependant prendre bonne place dans la course aux thérapies pour lutter contre le nouveau virus.

Pour les laboratoires de France, l’un des traitements consistera à faire « les choses habituelles : l’oxygène, la ventilation, etc … ». Un deuxième traitement se fera à base du remdesivir, le traitement antiviral injectable des laboratoires Gilead, un troisième reposera sur le Kaletra, un anti-VIH du laboratoire AbbVie. Le quatrième traitement associera le Kaletra et un interferon bêta du laboratoire Merck car « l’on sait qu’un antiviral peut ne pas suffire », a détaillé Yazdan Yazdanpanah (L’Express, 2020).

Un blog avance que le Coronavirus ne résiste pas à la chaleur et il meurt s’il est exposé à des températures de 26, 27 degrés. Il recommande donc de consommer des boissons chaudes possibles, comme le thé, un bouillon, de la soupe, ou de l’eau chaude. Mais selon les spécialistes, le Covid-19 n’est plus viable qu’à partir d’une exposition à 56 degrés pendant 20 à 30 minutes ou à 65 degrés pendant cinq à dix minutes. Toutefois, aucun corps ne résiste à ces températures (LCI, 2020).

Pour rappel, ce sont surtout les microbiologistes qui font les recherchent dans les laboratoires, mais pas des médecins généralistes ou spécialisés.

Pour en savoir plus, abonnez-vous par email (électronique) ou sur notre page Facebook ou Twitter ou Instagram ou Whatsapp !

BIBLIOGRAPHIE

BFM TV. (2020). Coronavirus : la course au traitement à Lyon. BFM TV.

L’Express. (2020). Coronavirus : ce que l’on sait sur le grand essai clinique qui va être lancé en France. L’Express.

France TV Infos. (2020). Coronavirus : Les États-Unis sur le chemin d’un vaccin. France TV infos.

LCI. (2020). Infox : les boissons chaudes, un remède contre le coronavirus ? LCI.

Sciences et Avenir. (2020). Coronavirus Covid-19 : en Allemagne aussi, la course au traitement. SCIENCES ET AVENIR.

Facebook : commentaires
Print Friendly, PDF & Email

LE SCIENTIFIQUE

LE SCIENTIFIQUE est la seule revue scientifique et socioprofessionnelle d'Haïti. Cette revue est fondée par Marc-Donald VINCENT (ingénieur agronome, technicien urbaniste, spécialiste de gestion de projets, étudiant en Maîtrise en Gestion de Projets à l'ISTEAH et domicilié en milieu rural à Milot, Nord, Haïti) et Marc-Méland VINCENT (étudiant en Sociologie à l'UEH au Campus Roi Henry Christophe de Limonade, domicilié au Cap-Haïtien, Nord, Haïti). Email : infos@lescientifique.com, Téléphone : +(509)46 30 76 23.

Vos commentaires ?