Faites attention aux Covidiots, ils augmentent les risques de contamination !

Personne n’est obligé de vous rappeler que vous êtes un Covidiot ou une Covidiote (peut-être au superlatif) si vous ignorez que le Coronavirus peut être transmis facilement de vous aux personnes de votre entourage via des gouttelettes de votre bouche (éternuements), de vos mains, etc. Euh oui, nul n’est obligé de vous en faire souvenir que vous êtes un (e) Covidiot (e) sans précédent si vous êtes un (e) irresponsable au point que cette situation mondiale ne vous inquiète même pas. Malgré la tournure que prend le Coronavirus à l’échelle mondiale, des Haïtiens, des Américains, des Français, des Africains, des Européens et de nombreux citoyens ne croient pas au danger imminent que représente la pandémie Covid-19. Cette attitude ignorante de ces gens qui seraient des irresponsables face à l’ampleur de cette pandémie de Coronavirus fait en sorte qu’on les surnomme des Covidiots. De ce fait, un Covidiot ou une Covidiote est quelqu’un qui ne tient pas compte des recommandations sanitaires des autorités en ce qui concerne la pandémie de Coronavirus (Covid-19). Un Covidiot ou une Covidiote est également une personne qui stocke des denrées alimentaires et n’en laisse pas pour les autres. En somme, les Covidiots sont des irresponsables d’entre nous qui font courir des risques de contamination du Coronavirus aux autres soit volontairement ou par pure ignorance.

D’après Courrier International (2020), en ces temps de pandémie et de confinement, on peut qualifier les plus irresponsables d’entre nous qui font courir des risques de contamination du Covid-19 aux autres  de Covidiot. Les Anglo-Saxons n’ont pas cherché très loin et ont contracté “Covid-19” (la maladie induite par le nouveau coronavirus) et “idiot” pour donner naissance à “Covidiot”.

Toujours selon Courrier International, comme les idées les plus simples sont souvent les meilleures, le terme, qu’il est inutile de traduire en français, a déjà enflammé Twitter où le #Covidiot est désormais l’un des plus utilisés. Delà, personne n’est obligé de vous rappeler que vous êtes un covidiot si vous faites des stocks de papier toilette et de conserves ou que vous avez décidé de passer votre samedi soir dans une boîte de nuit. Vous êtes certainement un Covidiot, si vous avez de comportements dangereux, comme ceux qui se sont massés sur la plage, comme ceux prennent pas des précautions, qui ne respectent aucun principe d’hygiène et qui profitent de l’occasion pour augmenter les prix de marchandises, etc.

Consignes de sécurité sanitaire à adopter pour éviter d’être contaminé du Covid-19 :

  1. Distanciation physique : garder en tout temps une distance de deux mètres au moins avec tout individu de votre entourage.
  2. Éviter les bises, le serrage de mains et tout élan de familiarité.
  3. Se laver les mains régulièrement et utilisez une lotion désinfectante.
  4. Restez chez vous si vous vous sentez fiévreux ou avez une toux sèche.
  5. Évitez de partager vos repas, ustensiles, verres, bouteilles d’eau, matériels de bureaux et autres.

RÉFÉRENCES

Courrier International. (2020). Covidiot fait son entrée dans l’Urban Dictionnary. Courrier International.

ISTEAH. (2020). Lettre à la communauté de l’ISTEAH relative à la pandémie de Covid-19. ISTEAH : Haïti.

AUTEUR

Marc-Donald VINCENT

vmarcdonald@lescientifique.com

+(509) 46 30 76 23

Facebook : commentaires
Print Friendly, PDF & Email

LE SCIENTIFIQUE

LE SCIENTIFIQUE est la seule revue scientifique et socioprofessionnelle d'Haïti. Cette revue est fondée par Marc-Donald VINCENT (ingénieur agronome, technicien urbaniste, spécialiste de gestion de projets, étudiant en Maîtrise en Gestion de Projets à l'ISTEAH et domicilié en milieu rural à Milot, Nord, Haïti) et Marc-Méland VINCENT (étudiant en Sociologie à l'UEH au Campus Roi Henry Christophe de Limonade, domicilié au Cap-Haïtien, Nord, Haïti). Email : infos@lescientifique.com, Téléphone : +(509)46 30 76 23.

Vos commentaires ?