HAÏTI – GRISE ÉCONOMIQUE : Etat d’urgence économique décrété en Haïti et 11 mesures!!!

Etat d’urgence économique décrété en Haïti !!!

Le président de la République Jovenel Moise et son gouvernement viennent de décréter l’état d’urgence économique sur tout le territoire national, a constaté LE SCIENTIFIQUE . L’administration Moise-Céant a aussi annoncé la cessation jusqu’au 30 septembre 2019 des franchises douanières à l’exception des corps diplomatiques.

Rappelons que cette mesure a été prise à la fin de la 33ème conseil des Ministres ce mardi 5 février 2019. Durant cette séance, le chef de l’Etat a abordé les questions d’actualité comme : la chereté de la vie, l’inflation et la croissance du taux d’échange du dollar américain par rapport à la gourde. Il faut mentionner qu’une manifestation programmée par l’opposition aile dure en Haïti est prevue pour demain ce Jeudi 7 Février 2019.

11 nouvelles mesures prises dans le cadre de l’état d’urgence économique annoncé par le Gouvernement: 

1- Aucun achat de nouveau véhicule

2- Interdiction de location de véhicule

3- Interdiction de voyager sans l’autorisation exprès du PM et si l’autorisation est accordée, la délégation devra compter un maximum de 5 personnes

4- Per Diem revus à la baisse

5- Compression des achats de biens et services

6- Interdiction de circuler pour les véhicules immatriculés SE et OF en week-end et jours fériés et jusqu’à 7:00 pm pendant les jours de semaine

7- Harmonisation du salaire des directeurs généraux, exécutifs et des organismes autonomes de l’Etat

8- 30% de réduction du quota de carburant

9- Suspension des achats de cartes de recharge prépayées à l’avantage de plans mensuels

10- Interdiction de toutes formes de subvention à l’exception de celles accordées par le PM

11- Obligation pour les Ministres et Secrétaires d’Etat de faire leur déclaration de patrimoine et de finaliser leur déclaration définitive d’impôt.

Marc-Donald Vincent, infos@lescientifique.com 

 

Facebook : commentaires
Print Friendly, PDF & Email

LE SCIENTIFIQUE

LE SCIENTIFIQUE est la seule revue scientifique et socioprofessionnelle d'Haïti. Cette revue est fondée par Marc-Donald VINCENT (ingénieur agronome, technicien urbaniste, spécialiste de gestion de projets, étudiant en Maîtrise en Gestion de Projets à l'ISTEAH et domicilié en milieu rural à Milot, Nord, Haïti) et Marc-Méland VINCENT (étudiant en Sociologie à l'UEH au Campus Roi Henry Christophe de Limonade, domicilié au Cap-Haïtien, Nord, Haïti). Email : infos@lescientifique.com, Téléphone : +(509)46 30 76 23.

Vos commentaires ?