La Digicel ne respecte aucune logique mathématique dans ses tarifs en Haïti

Incroyable n’est pas cette compagnie de télécommunication connue sous le nom de la Digicel en Haïti qui offre deux plans paradoxaux et irrationnels mathématiquement. Le premier plan est un plan de 60 minutes + 600 MB pour 35 gourdes. Pourtant, le second plan est un plan de 90 minutes + 1 GB (1024 MB) pour 25 gourdes. Quelle incohérence! Car, un package de 90 minutes est plus grand que 60 minutes. De même, 1 GB est presque deux fois supérieur à 600 MB. Malgré tout, la Digicel offre un package de 90 minutes et 1 GB (1024 MB) pour 25 gourdes, parcontre, elle offre un plan minimal en termes de service soit 60 minutes et 600 MB pour un tarif supérieur correspondant à 35 gourdes. De ce fait, la Digicel qui est la plus populaire compagnie de télécommunication en Haïti pose problème aux règles de la logique mathématique. Et cette situation prouverait l’incompétence des ressources humaines disposées à planifier les tarifs des plans offerts par la Digicel de manière rationnelle et juste. Mieux encore, cela peut traduire le comportement irrationnel des promoteurs de la Digicel en Haïti.

Cette logique si ce n’est pas une erreur est vraiment une logique dessus dessous. Car, pour un plan de 25 gourdes, on a plus de minutes et plus de mégabits que pour un plan de 35 gourdes alors que les deux plans ont la même durée d’échéance. Donc, s’il on prend le plan de 35 gourdes, on aura 30 minutes de moins et 424 mégabits de moins que si l’on opte plutôt pour le plan de 25 gourdes. Choisir le plan de 25 gourdes permettrait d’économiser 10 gourdes, d’avoir 30 minutes et 424 mégabits de plus que si l’on choisit plutôt le plan de 35 gourdes. Il faut mentionner que les deux plans en question durent chacune 1 seul jour.

Pour vérifier la véracité de cette information si elle n’est pas corrigée après la publication de cet article, composez sur votre téléphone Digicel *500#, et comparez les deux premiers numéros ! NB : Gourde = Monnaie de la République d’Haïti. Vous pouvez constater autre plan spécifiquement irrationnel pour la même durée en composant *500#.

Source : plan spécifique de Digicel via *500#
Source : plan spécifique de Digicel via *500#
Source : plan spécifique de Digicel via *500#

Pour en savoir plus, abonnez-vous par email (électronique), sur notre page Facebook ou Twitter ou Whatsapp !

Auteur : Marc-Donald VINCENT, ingénieur agronome, technicien urbaniste, spécialiste de gestion de projets, master en gestion de projets (en cours), infos@lescientifique.com, +(509) 46307623

Facebook : commentaires
Print Friendly, PDF & Email

LE SCIENTIFIQUE

LE SCIENTIFIQUE est la seule revue scientifique et socioprofessionnelle d'Haïti. Cette revue est fondée par Marc-Donald VINCENT (ingénieur agronome, technicien urbaniste, spécialiste de gestion de projets, étudiant en Maîtrise en Gestion de Projets à l'ISTEAH et domicilié en milieu rural à Milot, Nord, Haïti) et Marc-Méland VINCENT (étudiant en Sociologie à l'UEH au Campus Roi Henry Christophe de Limonade, domicilié au Cap-Haïtien, Nord, Haïti). Email : infos@lescientifique.com, Téléphone : +(509)46 30 76 23.

Vos commentaires ?