La devise d’Haïti n’est pas « l’Union fait la force » mais plutôt…

Quelle est la devise d’Haïti? Inimaginable n’est pas la devise d’Haïti. Car, sur chaque 100 Haïtiens, 75 pensent approximativement que << l’union fait la force >> est la devise d’Haïti. Force est de constater que la majorité des politiciens, parlementaires, maires, CASEC, ASEC délégués, hauts fonctionnaires de l’État, intellectuels, élèves, étudiants, marchands et compatriotes haïtiens ne savent pas que la devise d’HAÏTI est << Liberté, Égalité et Fraternité >>. En ce sens, seulement moins 25% des haïtiens savent la devise de leur pays.

En fait, des questionnaires à question unique ont été adressés aux élèves de 30 écoles dans le Nord, 48 écoles dans l’Ouest et à 165 marchands (marchandes) toujours dans le Nord et l’Ouest du pays sur la définition de la devise d’Haïti. Après avoir traité les données collectées, 75% de l’échantillon étudié ont répondu que la devise d’Haïti est <<l’Union fait la force>> contre 25% répondant que la devise d’Haïti est <<Liberté, Égalité et Fraternité>>. Ce qui montre que 75% des haïtiens ne savent pas la devise d’Haïti et se trompent sur la devise d’Haïti alors que seulement 25% des haïtiens savent que la devise de leur pays est <<Liberté, Égalité et Fraternité>>.

Malgré que la devise d’Haïti est imprimée sur les billets émis par la Banque de la République d’Haïti (BRH), malgré que tous les haïtiens se servent de cette monnaie nationale, on se demande d’où vient cette confusion. Le terme devise désigne la figure accompagnée d’une phrase exprimant d’une manière allégorique et brève quelque pensée, quelque sentiment. Si on part de cette définition, la devise d’Haïti au sens large est <<Liberté, Égalité et Fraternité >>. Elle peut correspondre aussi aux billets de banque émis par un État… Delà, elle traduit la monnaie d’un pays. En ce sens plus ou moins restreint, la devise d’Haïti serait la <<Gourde>>. Pour informations, la devise au sens large d’Haïti est imprimée sur tous billets émis par la Banque centrale d’Haïti (BRH = Banque de la République d’Haïti).

En conclusion, la devise nationale est Liberté, Égalité, Fraternité.

LA LIBERTÉ est le droit de faire ce qui ne nuit pas aux autres, ou le droit que chacun possède d’agir en vue d’atteindre une fin juste.

L’EGALITÉ consiste à ne favoriser ou à ne desavantager personne devant la loi qui doit être la même pour tous.

LA FRATERNITÉ est un sentiment qui nous porte à considérer les autres comme nos frères et à leur faire tout le bien que nous pouvons.

Pour en savoir plus, abonnez-vous sur notre page Facebook ou Twitter !

Auteur : Marc-Donald VINCENT, ingénieur agronome, technicien urbaniste, spécialiste de gestion de projets, maîtrise en gestion de projets (en cours), infos@lescientifique.com, +(509) 46307623

Marc-Donald VINCENT

Marc-Donald VINCENT est ingénieur agronome, technicien urbaniste, spécialiste de gestion de projets. Il fait un master en Gestion de projets à l'ISTEAH. Il vit en milieu rural à Milot, Nord, Haïti. Il est fondateur et administrateur de la revue LE SCIENTIFIQUE. Email : infos@lescientifique.com; Téléphone : +(509)46307623.

Laisser un commentaire