Véhicule blindé ne veut pas dire résister à tous les projectiles d’assaut de guerre

Aux royaumes des aveugles, les borgnes sont rois. Ce phénomène est très répandu dans certains pays pauvres et en voie de développement du fait de l’ignorance de certains leaders d’opinions et hommes politiques qui ne ratent à aucun moment de faire passer leurs opinions en dépit du fait qu’ils ne maîtrisent même pas le sujet en question. Dans ces sociétés où l’ignorance bat son plein surtout chez les hommes politiques, certains croient et peuvent même vulgariser qu’une voiture blindée peut résister à tous les projectiles d’assaut de guerre. Ce qui est archi faux. De ce fait, comment fonctionnent les véhicules blindés ? Le niveau de protection des véhicules blindés ne varie-t-il pas selon la qualité et le coût ? Chaque catégorie de véhicules blindés n’encaisse pas selon le poids et la distance de l’explosion ?

En mécanique un blindage est une paroi, destinée à protéger ce qui est derrière, ou une enveloppe, destinée à protéger ce qui se trouve à l’intérieur. Les véhicules militaires terrestres, aériens ou nautiques, sont souvent blindés dans le but de fournir une protection aux équipages pendant les missions effectuées sous le feu ennemi. Au cours des années 2017, Guard est la (discrète) branche du constructeur allemand chargée de fabriquer les véhicules des grands de ce monde. C’est un business qui rapporte gros. Cette entreprise peut livrer une voiture blindée n’importe où dans le monde en moins de douze heures. Pour sa clientèle, chaque minute compte», explique Markus Nast, responsable marketing de la branche «Guard» de Mercedes-Benz. Depuis presque quatre-vingt-dix ans, la marque à l’étoile propose aux grands de ce monde des voitures sécurisées. Le premier client fut l’empereur du Japon Hirohito, en 1927, suivi par des centaines d’individus plus ou moins recommandables… De nos jours, le groupe Daimler-Benz reste très vigilant sur sa clientèle. Leurs clients les plus connus sont le pape et Vladimir Poutine, les autres sont forcément moins connus, et resteront inconnus, question de sécurité.

Pour la carrosserie, ce sont des sociétés spécialisées en blindages de voiture comme l’américaine Alpine Armoring ou Texas Armoring Corporation qui sont capables de garnir les voitures avec un blindage ultra-sécurisé. De tels blindages ne sont pas à la porte de toutes les bourses. Le prix d’une voiture blindée va de 0,5 MDH jusqu’à 10 MDH. Chez Texas Armoring Corporation, à titre d’exemple, les frais varient de 60.000 $ (près de 592.000 DH) à 400.000 $ (près de 4 MDH), mais la moyenne est de 100.000 $ (près de 987.000 DH) pour la plupart des clients, coût du véhicule non compris (Média 24, 2015). Si le temps requis pour un blindage est de 3 à 6 mois, il faut mentionner que les entreprises de blindage disposent également de laboratoires permettant de tester les différentes munitions susceptibles d’être utilisées en cas d’attaque de ces voitures blindées. Delà, entre 1.500 et 2.000 tirs sont lancés afin de tester le matériau de blindage. Les laboratoires suivants AK47, Dragunov, Famas, Steyr AUG, ou enconiveaux. agnum 357 testent tout type d’armes et disposent d’un centre de recherche afin d’anticiper de nouvelles munitions et de parer à la majorité des menaces. Selon Média 24 (2015), une voiture blindée dispose de vitrages, appelés blindage transparent. Ces parties sont les premières à être attaquées. Elles peuvent bloquer jusqu’à 8 tirs. Les aciers constituant ces vitrages y sont mis jusqu’à 15 millimètres pour parer au balles perforantes dites « armor piercing ». Le blindage est disponible à plusieurs niveaux.

En effet, ce que nous devrions retenir dans le blindage des véhicules concerne surtout la variation du niveau de protection des véhicules blindés. Car, certains véhicules sont plus blindés que d’autres. Par contre, il faut relater qu’un véhicule blindé peut toujours être touché par des projectiles ou des explosifs. Mais, l’important est que les conducteurs et passagers ne seraient pas touchés d’aucun projectile. À chaque véhicule blindé, il y a une résistance pour laquelle le véhicule est fait. Par exemple, une voiture blindée de la classe de résistance balistique VR6 doit résister à une attaque avec un fusil semi-automatique AK-47 (aussi appelé Kalachnikov). Plus loin, les véhicules blindés de BMW protègent toutefois aussi des attaques aux explosifs. Scientifiquement, un véhicule blindé peut toujours porter d’innombrables traces d’impacts de balles, qui laisseront la carrosserie criblée de trous et les vitres fissurées.

En somme, le niveau de protection des véhicules blindés varie selon la qualité et le coût du produit. Chaque catégorie de véhicules blindés encaisse selon le poids et la distance de l’explosion ou des projectiles. Un véhicule blindé ne veut pas dire qu’il peut résister à tous les projectiles d’assaut de guerre. Car, chaque véhicule a sa résistance aux chocs et aux explosifs.

Pour en savoir plus, abonnez-vous par email (électronique) ou sur notre page Facebook ou Twitter ou Instagram ou Whatsapp !

RÉFÉRENCES

BMW. (2019). Voiture blindée : cet ingénieur fait des étincelles. Tiré le 1er Mars 2020 du https://www.bmw.com/fr/innovation/voiture-blindee-BMW-blindee.html.

Capital. (2017). Comment Mercedes fabrique des voitures blindées? Tiré le 1er Mars 2020 du https://www.google.com/amp/s/www.capital.fr/entreprises-marches/comment-mercedes-fabrique-des-voitures-blindees-1201675%3famp.

Média 24. (2015). Comment sont blindées les voitures des ministres? Tiré le 1er Mars 2020 du https://www.medias24.com/ECONOMIE/ECONOMIE/153933-Comment-sont-blindees-les-voitures-des-ministres.html.

Facebook : commentaires
Print Friendly, PDF & Email

LE SCIENTIFIQUE

LE SCIENTIFIQUE est la seule revue scientifique et socioprofessionnelle d'Haïti. Cette revue est fondée par Marc-Donald VINCENT (ingénieur agronome, technicien urbaniste, spécialiste de gestion de projets, étudiant en Maîtrise en Gestion de Projets à l'ISTEAH et domicilié en milieu rural à Milot, Nord, Haïti) et Marc-Méland VINCENT (étudiant en Sociologie à l'UEH au Campus Roi Henry Christophe de Limonade, domicilié au Cap-Haïtien, Nord, Haïti). Email : infos@lescientifique.com, Téléphone : +(509)46 30 76 23.

Vos commentaires ?