VENEZUELA : Coup d’État contre Maduro au Vénézuélien

VENEZUELA : Coup d’État contre Maduro au Vénézuélien: 

Juan Guaido, 34 ans, élu à la tête du parlement vénézuélien le 5 janvier dernier, s’est autoproclamé «président en exercice» du pays en attendant de nouvelles élections. Les États-Unis, le Canada, la Colombie, le Pérou et le Brésil l’ont déjà reconnu comme tel.

Juan Guaido, le président du Parlement vénézuélien contrôlé par l’opposition, s’est autoproclamé mercredi «président» par intérim devant des dizaines de milliers de partisans réunis à Caracas pour protester contre le président Nicolas Maduro. «Je jure d’assumer formellement les compétences de l’exécutif national comme président en exercice du Venezuela pour parvenir (…) à un gouvernement de transition et obtenir des élections libres», a lancé Juan Guaido depuis une tribune.

Le chef du Parlement a usé de ses pouvoirs en s’autoproclamant président après des manifestations massives. Plusieurs pays parmi lesquels les États-Unis l’ont immédiatement reconnu. Maduro a annoncé rompre toutes relations diplomatiques avec Washington.

Ce 23 janvier était un jour crucial pour le Venezuela. Le président de l’Assemblée nationale, Juan Guaido, en a fait un jour historique en se proclamant président de la République par intérim. Il s’appuie pour cela sur la Constitution qui prévoit qu’en cas de vacance du pouvoir, le président de l’Assemblée nationale assume la présidence intérimaire de la nation.

Il s’y était jusque-là refusé, estimant qu’il avait besoin du soutien explicite de la population et de l’armée. Le succès des manifestations de mercredi lui assure un large soutien populaire. L’inconnue, pour l’instant, reste le soutien de l’armée.

Voyez la vidéo sur:

http://www.lefigaro.fr/international/2019/01/23/01003-20190123ARTFIG00280-venezuela-trump-reconnait-le-leader-de-l-opposition-comme-president-par-interim.php

  1. Marc-Donald VINCENT, infos@lescientifique.com 
Facebook : commentaires
Print Friendly, PDF & Email

LE SCIENTIFIQUE

LE SCIENTIFIQUE est la seule revue scientifique et socioprofessionnelle d'Haïti. Cette revue est fondée par Marc-Donald VINCENT (ingénieur agronome, technicien urbaniste, spécialiste de gestion de projets, étudiant en Maîtrise en Gestion de Projets à l'ISTEAH et domicilié en milieu rural à Milot, Nord, Haïti) et Marc-Méland VINCENT (étudiant en Sociologie à l'UEH au Campus Roi Henry Christophe de Limonade, domicilié au Cap-Haïtien, Nord, Haïti). Email : infos@lescientifique.com, Téléphone : +(509)46 30 76 23.

1 Comment

Vos commentaires ?